Aux origines
Pour contextualiser les origines de la SASSA, il vaut la peine de remonter à la création des premières écoles pour femmes de travail social en Suisse au début du XXe siècle. Ces écoles naissent avec la professionnalisation du travail social qui apparaît en Suisse, et dans d’autres pays européens, en réponse aux effets de l’industrialisation et à un nouveau traitement de la « question sociale ».
Des premiers cours sont offerts à Zurich en 1907, mais les premières écoles pour femmes sont ouvertes successivement à Lucerne et Genève en 1918, puis à Zurich en 1920. Ces écoles visaient à former des travailleuses sociales venant répondre aux défis liés à la pauvreté et à la santé. Ces écoles se sont inspirées des mouvements sociaux et des modèles allemands et britanniques, comme les résidences sociales (Settlement) britanniques. Les pionnières, directrices de ces écoles étaient Maria Croenlein pour la Sozial-caritative Frauenschule de Lucerne, Marie Walter pour l’École d’études sociales pour femmes à Genève, et Marta von Meyenburg pour la Schule für Soziale Frauenarbeit à Zurich. Leur objectif était de professionnaliser l’aide sociale et de fournir aux femmes un accès à la formation supérieure et à des responsabilités sociales.
Réunion nationale
En 1928, les directrices des écoles se rencontrent pour discuter de la création d’une association nationale commune. Des lignes directrices sont rédigées pour encourager la formation en travail social, les échanges entre écoles et développer des relations au niveau international. L’initiative semble en rester là.
Constitution de la SASSA
L’après-guerre marque un renouveau des relations internationales, avec un besoin de reconstruire les sociétés européennes et de répondre aux besoins sociaux grandissants. Le travail social prend une nouvelle dimension avec l’introduction dans la formation du Social Casework influencé par Mary Richmond des Etats-Unis. Cette période voit également la montée en puissance des discussions sur l’aide sociale, les droits humains et la gestion des problèmes sociaux.
C’est en 1948 qu’est constituée la Schweizerische Arbeitsgemeinschaft der Schulen für Soziale Arbeit (SASSA), Association suisse des écoles de travail social. Le développement des collaborations entre les écoles s’inscrit dans le contexte d’une seconde génération de directrices des écoles de travail social, Emma Keller à Lucerne, Marie-Louise Cornaz à Genève, et Margrit Schlatter à Zurich. Ces directrices décident de se réunir trois fois par an pour échanger sur les enjeux liés à la formation et à leur école. L’un des objectifs clés fut d’harmoniser les programmes de formation des écoles membres pour garantir une qualité des enseignements et chercher une reconnaissance nationale.
Nouvelles écoles, nouvelles conférences
Dans les années 1960, les écoles d’éducateurs spécialisés voient le jour en réponse aux besoins grandissants de prise en charge des personnes en situation de handicap et de vulnérabilité sociale, consécutivement notamment à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur l’assurance invalidité. C’est en 1963 qu’est créée la Conférence suisse des écoles d’éducateurs spécialisés (SAH) qui a pour but de coordonner et d’harmoniser les formations d’éducateurs et d’éducatrices au niveau national. La première école d’animation socioculturelle est créée à Genève en 1962, suivie par des initiatives similaires en Suisse alémanique dans les années 1970. Pour répondre à la nécessité de coordonner ces formations à travers les régions linguistiques est créé la Coordination des Écoles Suisses d’Animation Socio-Culturelle (CESASC) en 1987.
Fusion des Trois Conférences et création de la SPAS
Alors que la création des Hautes écoles spécialisées (HES) se profile dès les années 1990 dans le paysage suisse, les conférences des écoles de travail social, la SASSA, la SAH et la CESASC fusionnent en 1997 en une seule conférence. Cette fusion vise à renforcer leur poids face aux réformes en cours.
La création des HES de travail social offre une reconnaissance de la formation en travail social en Suisse, mais elle génère aussi des tensions entre membres de la SASSA. Certains refusent cette transformation, craignant une perte d’identité ou un éloignement de la pratique professionnelle. En réponse, certaines écoles qui ne se destinaient pas à devenir HES créent en 1997 la Plateforme suisse des formations dans le domaine social (SPAS), une association qui regroupe encore aujourd’hui les écoles supérieures.
Conférence des hautes écoles spécialisées suisses de travail social
C’est avec l’entrée en vigueur de la Loi sur la formation professionnelle en 2004 qu’est abrogée la Loi fédérale sur les aides financières aux écoles supérieures de travail social. Cette dernière était entrée en vigueur en 1992 et donnait un cadre au subventionnement fédéral des écoles supérieures de travail social. Si la SASSA réunissait encore entre 1997 et 2004 toutes les écoles de travail social, elle n’est depuis 2005 constituée que des dix hautes écoles et départements de travail des hautes écoles spécialisées, situation qui prévaut aujourd’hui encore.
Source des illustrations
Image 1: Soziale Arbeit bewegt, stützt, begleitet. P. Gabriel-Schärer; B. Schmocker, (Hrsg.) 2018, interact Verlag Luzern. S. 258. Image téléchargée depuis: https://www.hslu.ch/de-ch/soziale-arbeit/ueber-uns/100jahre-sozialearbeit/medien/
Image 2: Soziale Arbeit bewegt, stützt, begleitet. P. Gabriel-Schärer; B. Schmocker, (Hrsg.) 2018, interact Verlag Luzern. S. 256. Image téléchargée depuis: https://www.hslu.ch/de-ch/soziale-arbeit/ueber-uns/100jahre-sozialearbeit/medien/
Image 3: Bibliothèque de Genève / Atelier Boissonnas
Image 4: Photographie tirée du livre Une école de son temps : un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018), D. Cattin, 2019, Editions IES, p. 207 https://books.openedition.org/ies/4742#anchor-toc-1-2
Image 5: Baugeschichtliches Archiv Zürich
Image 6: Gosteli-Archiv, Worblaufen, Fotosammlung n.k. Marta von Meyenburg
Images 7, 8, 9: SASSA-Archiv, Sitzungsprotokolle von 1928 bis 2005 – PV des séances 1928 à 2005. Sozialarchiv – Archives Sociales Suisses, Ar 645.
Références
Cattin, D. (2019). Une école de son temps. éditions ies.
Gabriel-Schärer, P., & Schmocker, B. (2018). Soziale Arbeit bewegt, stützt, begleitet. interact Hochschule Luzern Soziale Arbeit.
Grand, O., & Renevey, B. (2019). Réformes des formations professionnelles du domaine social : motivations, acteurs et controverses (1990 à 2005). Revue Suisse de Travail Social, 26.
Ramsauer, N. (2018). Geschichte der Sozialen Arbeit in der Schweiz. Eine Einführung für Studierende an Fachhochschulen Sozialer Arbeit.
Grand Olivier, 7 novembre 2024