FAQ

La profession


Quels sont les débouchés professionnels qu’offre un diplôme de travail social?

Les diplômé-e-s dans le domaine du travail social sont très demandés sur le marché du travail; ainsi le taux de chômage cinq ans après la fin des études est de 0,9%, ce qui est très faible (source: OFS, 2018).
Les Career Centers des différentes hautes écoles spécialisées fournissent de plus amples informations et conseils.


Les études


Les hautes écoles spécialisées de travail social proposent-elles des séances d’information concernant les études?

Certaines hautes écoles spécialisées organisent régulièrement des manifestations d’information portant sur les conditions d’admission, la constitution et le contenu du cursus ainsi que sur les secteurs professionnels. Les pages figurent sur les sites Internet des hautes écoles spécialisées en question. Dans certaines hautes écoles spécialisées, la participation à l’une de ces séances d’information constitue une condition préalable à l’inscription.


J’ai un handicap et je veux étudier. Où puis-je trouver de l’aide?

Les différentes hautes écoles spécialisées offrent de l’aide et des conseils pour que les personnes en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique puissent accéder aux études de manière égale et que toute l’infrastructure nécessaire soit disponible dans la mesure du possible. Cette offre comprend par exemple la compensation des désavantages concernant l’acquisition de crédits et les preuves de performances, ainsi que l’accès aux bâtiments et aux salles tout comme aux informations et aux médias.


Quelle est la part de formation pratique dans les études de bachelor?

Généralement, la formation pratique comprend deux modules et se déroule selon des modalités variables. Le volume de ces modules est d’au moins 1500 heures d’études, celles-ci consistant principalement en une activité pratique et en des réflexions dans le cadre des modules à la haute école.
Lors de la formation pratique, les étudiant-e-s sont accompagné-e-s par la haute école ainsi que par l’organisation. Les différentes hautes écoles spécialisées soutiennent les étudiant-e-s pour trouver une place de stage et de formation.


Puis-je poursuivre mes études dans une autre haute école spécialisée si une haute école spécialisée me refuse définitivement?

Cela dépend des règlements d’études et d’examens de la haute école concernée. Les hautes écoles suivantes ne permettent pas une nouvelle inscription pour des études de travail social après un refus définitif dans une autre haute école spécialisée (état août 2018):
Haute école spécialisée de Saint-Gall (FHS);
Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU);
Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).
Dans les autres hautes écoles, il est en principe possible de s’inscrire de nouveau après un certain délai d’attente. Ce délai diffère d’une haute école à l’autre. Ces hautes écoles se réservent néanmoins le droit d’examiner l’aptitude.


En quoi consiste la différence entre un master consécutif (MSc/MA) et un master de formation continue (MAS)?

Un master consécutif (MSc/MA) suit le bachelor et parachève le premier cycle d’études. Les conditions d’admission formelle peuvent être trouvées ici. Habituellement, il offre une formation généraliste et vise à élargir la capacité professionnelle.
En revanche, le Master of Advanced Studies (MAS) fait office de formation continue et présuppose de l’expérience professionnelle. Il est spécialisé sur un certain sujet et vise au développement professionnel.


Conditions d’admission


Dois-je suivre un stage avant d’entamer mes études?

Avant de pouvoir s’inscrire aux études de travail social, il est nécessaire d’avoir une certaine expérience professionnelle. Il est de la compétence des instances d’admission des différentes hautes écoles spécialisées de reconnaître cette expérience professionnelle.


Je m’intéresse à des études de travail social, mais je n’ai pas la maturité (professionnelle). Puis-je malgré tout entreprendre des études dans une haute école spécialisée?

A certaines conditions les personnes intéressées peuvent participer à un atelier «Admission sur dossier» et poser leur candidature pour des études de bachelor. De plus amples informations peuvent être obtenues directement auprès des différentes hautes écoles.


J’ai un diplôme d’une école supérieure. Cela me permet-il de faire des études dans une haute école de travail social?

Un diplôme d’une école supérieure (ES) en éducation sociale, en éducation de l’enfance, en maîtrise socioprofessionnelle ou en animation communautaire donne un accès direct à la formation de Bachelor. Prise en compte d’équivalences à hauteur de 90 crédits à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). De plus amples informations sur la reconnaissance des équivalences de crédits peuvent être obtenues directement auprès des différentes hautes écoles.


Divers


À qui m’adresser si je souhaite faire reconnaître un diplôme étranger en Suisse?

Le SEFRI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation) est compétent pour la reconnaissance de diplômes étrangers. De plus amples informations sont disponibles sur le site du SEFRI:
https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/formation/reconnaissance-de-diplomes-etrangers.html.


Où puis-je acquérir des connaissances de base du système social suisse?

Différentes hautes écoles spécialisées offrent une introduction au système social suisse dans des cours de formation continue (par exemple d’introduction à l’aide sociale ou au droit des assurances sociales, CAS Droit d’aide sociale, etc.). Les offres sont accessibles sur les pages des hautes écoles spécialisées dédiées à la formation continue. D’autres organisations telles la CSIAS proposent également de tels cours d’introduction: https://www.csias.ch/fr/.