Bachelor en travail social

Un bachelor en travail social vous qualifie pour une activité professionnelle dans tous les métiers du travail social : aide sociale, protection de l’enfant et des adultes, conseil familial, travail en milieu ouvert pour enfants et jeunes, soutien aux personnes réfugiées, en situation de handicap ou sans abri, travail social en milieu scolaire et bien plus encore.

Les études de bachelor professionnalisantes se concentrent sur le développement des compétences fondamentales du travail social et des disciplines s’y rapportant. De plus, les étudiant·es du cycle d’études bachelor développent leur propre identité professionnelle. Les étudiant·es peuvent se forger un profil de formation personnel grâce à des modules d’approfondissement pouvant être choisis librement et à des stages pouvant être organisés individuellement. L’offre spécifique des différentes hautes écoles est visible en cliquant sur le «portrait des hautes écoles».

La formation pratique, qui fait partie intégrante du plan d’études des bachelor, se déroule dans les institutions de formation pratique et dans les hautes écoles spécialisées. Elle représente environ un tiers des études. La formation pratique est un processus d’apprentissage et de réflexion guidé et axé sur des objectifs, étroitement intégré au programme d’études.

L’essentiel en bref

  • Titre: Bachelor of Science / of Arts en travail social. 180 crédits ECTS.
  • Organisation: modèles d’études flexibles à temps plein, temps partiel, ou en emploi..
  • Durée réglementaire des études: de 6 à 12 semestres.
  • Reconnaissance d’acquis et équivalences: des formations antérieures ou une expérience professionnelle qualifiée peuvent être prises en compte.
  • Conditions d’admission formelles: titre de maturité (professionnelle, spécialisée ou gymnasiale) ou admission sur dossier.
  • Coûts: taxes semestrielles et participation à des frais d’études.
  • Formation pratique: environ un tiers du cursus.
  • Accès à des qualifications supplémentaires: master consécutif en travail social, formations continues (CAS, DAS et MAS), master universitaire (à certaines conditions)..

Information additionnelle