Bachelor en travail social

Les études de bachelor mènent à un diplôme offrant une qualification professionnelle dans les domaines du travail social, de la pédagogie sociale et de l’animation socioculturelle. Elles préparent aux différentes professions dans les divers domaines du travail social. Elles offrent une formation généraliste de base solide avec – selon la haute école spécialisée – différentes possibilités de spécialisation. L’offre spécifique des différentes hautes écoles est visible en cliquant sur le «Portrait des hautes écoles».

Les études de bachelor permettent d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques fondamentales du travail social ainsi que ses méthodes et outils d’intervention, en particulier la communication et la conduite d’entretiens, la méthodologie d’intervention avec des personnes, des groupes et des collectivités, les techniques administratives, la tenue de dossiers ainsi que la gestion de projets. L’apport des disciplines de référence est central dans ce domaine. En font partie notamment le droit, l’économie, l’éthique, la pédagogie et les sciences de l’éducation, la philosophie, la psychologie, les sciences politiques et la sociologie.
La formation pratique correspond à environ un tiers du cursus. Elle se déroule dans des organisations reconnues du travail social, et sous la conduite de spécialistes de terrain et de la haute école.

L’essentiel en bref

  • Titre: Bachelor of Science / of Arts en travail social. 180 crédits ECTS.
  • Organisation: à plein temps, en emploi ou à temps partiel.
  • Durée réglementaire des études: de 6 à 12 semestres.
  • Reconnaissance d’acquis et équivalences: des formations antérieures ou une expérience professionnelle qualifiée peuvent être prises en compte.
  • Conditions d’admission formelles: titre de maturité (professionnelle, spécialisée ou gymnasiale) ou admission sur dossier.
  • Coûts: taxes semestrielles et autres débours.
  • Formation pratique: environ un tiers du cursus.
  • Accès à des qualifications supplémentaires: master consécutif en travail social, formations continues (CAS, DAS et MAS), master universitaire (à certaines conditions).

Information additionnelle