Les diplômé-e-s HES en travail social sont employé-e-s dans des organisations, des champs et des fonctions très divers, principalement dans les domaines de l’action sociale, de l’éducation et de la santé.
Les professionnel-le-s du travail social sont demandé-e-s dans de multiples domaines: aide sociale, autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA), centres de consultation dans des communes, hôpitaux et entreprises, programmes d’occupation et d’intégration, foyers pour enfants, jeunes ayant des besoins spéciaux, travail social hors murs, tribunaux pour mineurs, centres de jeunes et de loisirs, maisons de quartier, centres pour personnes réfugiées et migrantes, etc.
Les titulaires d’un bachelor travaillent en contact direct avec des personnes seules et des familles, des groupes et des collectivités. Avec des qualifications supplémentaires, ils et elles peuvent notamment diriger des projets, réaliser des évaluations, encadrer des stagiaires et mener des supervisions.
Le cursus de master ajoute de nouvelles connaissances. Les diplômé-e-s master sont à même d’assumer davantage de responsabilités dans des projets et des tâches complexes qui demandent un savoir à la fois étendu et pointu, ainsi que dans des fonctions d’état-major et de direction comme dans des départements d’affaires sociales et de santé, des services sociaux et des organisations non gouvernementales.
La poursuite de la qualification dans le cadre d’un cursus de doctorat offre d’autres perspectives dans le domaine de l’enseignement, de la formation continue, de la recherche et des pretations de service dans l’environnement des hautes écoles.
Information additionnelle