Actualités

Dernières nouvelles et événements – apprenez tout sur les sujets d’actualité de la SASSA ici.

Cadre d’orientation pour les pour les études de travail social en haute école spécialisée

Le cadre d’orientation pour les études supérieures en travail social (2025) de la SASSA est désormais disponible. Le document poursuit notamment les objectifs suivants :

  • Il offre une orientation pour la conception et le développement des cursus, tout en préservant l’autonomie des hautes écoles dans l’organisation de leurs études et le respect des conditions-cadres.
  • Il soutient le positionnement des études supérieures consécutives dans le système éducatif suisse.
  • Il donne un aperçu des compétences clés des diplômés aux niveaux bachelor, master et doctorat.
  • Il définit des points de référence centraux en matière de contenus, de plans d’études et de compétences pour les études généralistes de travail social dans les hautes écoles spécialisées (HES) suisses.

En tant qu’association des hautes écoles spécialisées de travail social suisses, la SASSA établit des normes de qualité pour les études en travail social. Les caractéristiques énumérées dans le cade d’orientation et l’aperçu des compétences clés requises aux niveaux bachelor, master et doctorat constituent les valeurs de référence des études en travail social dans une haute école spécialisée. Le cadre d’orientation constitue une telle norme commune, sur laquelle les membres du Comité de la SASSA se sont mis d’accord. La mise en œuvre des compétences clés dans les programmes d’études et les profils de compétences relèvent de la responsabilité des différentes hautes écoles spécialisées. Les valeurs de référence contenues dans le cadre d’orientation sont régulièrement revues et développées, sous la coordination du comité de la SASSA.

Pour toute question concernant ce document, veuillez-vous adresser à Mme Nicole Wichmann, Directrice de la SASSA, qui se tient à votre disposition.


Prises de position des institutions de formation et de recherche sur le paquet d’allègement budgétaire 2027

Les acteurs du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) – swissuniversities, le Conseil des EPF, le Fonds national suisse, Innosuisse et les Académies suisses des sciences a+ – ont publié le 11 février 2025 une prise de position commune sur le paquet d’allègement budgétaire 2027 du Conseil fédéral. La SASSA partage les préoccupations exprimées dans le communiqué de presse conjoint et dans la prise de position de swissuniversities – la Conférence des rectrices et recteurs des hautes écoles suisses – concernant les effets des économies prévues sur la Suisse en tant que pôle de formation et de recherche. La SASSA rappelle que le droit à l’éducation est d’une importance capitale pour tous, à tous les niveaux d’éducation.


Étude sur le personnel qualifié dans le domaine social

La situation du personnel qualifié dans le domaine social est tendue. Pour la première fois, des données sont disponibles pour tous les champs d’activité. L’étude mandatée par SAVOIRSOCIAL et la SASSA met le doigt sur les défis existants.

Pour cette étude, le bureau de recherche Interface a réalisé une enquête auprès des employeurs de tous les champs du domaine social, sur l’ensemble de la Suisse. Les résultats de l’enquête ont été complétés par des entretiens approfondis avec des groupes de discussion et des données issues de la statistique publique. L’étude fournit non seulement des données actuelles sur les employé-es et leurs formations, mais également sur les fluctuations de personnel et les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises. Les chiffres montrent également que le nombre de diplômes formels de formation a continué d’augmenter et que le secteur social se professionalise de plus en plus.

Le rapport complet (en allemand), un résumé et des infographies sont disponibles sur le site web suivant: Étude sur le personnel qualifié dans le domaine social

Vers le communiqué de presse


Historique de la SASSA

Le texte d’Olivier Grand retraçant l’historique de la SASSA, écrit à l’occasion de ses 75 ans fin 2023, est désormais disponible sur ce site.


Cliquez ici pour voir les événements passés.