Doctorat en travail social

Depuis le 1er février 2022, l’Université de Neuchâtel propose une formation doctorale en travail social en partenariat avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES- SO et depuis 1er janvier 2025 avec la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW). Le programme est soutenu depuis sa création par swissuniversities. Cette formation qui aboutit au titre de PhD en travail social contribue au développement du travail social en tant que discipline scientifique tout en mettant de nouvelles ressources scientifiques à la disposition de la pratique.

La formation doctorale offre un approfondissement méthodologique et théorique spécifique en travail social, structuré et adapté aux besoins des  doctorant·es. Le programme doctoral est ouvert aux étudiant·es titulaires d’un master HES en travail social ou d’un master universitaire suisse en sciences sociales, en droit ou en économie.  La formation comporte un ensemble de cours durant les trois premiers semestres. Parallèlement, les doctorant·es élaborent leur projet de thèse. Ceci fait, il·elles disposent ensuite de cinq à sept semestres pour rédiger leur thèse. Le titre de docteur·e en travail social s’obtient après la rédaction et la soutenance d’une thèse de doctorat.

Vous trouverez des informations sur l’ITTS sur le site de l’Université de Neuchâtel.

Vous trouverez des informations pratiques sur l’admission et le déroulement du programme sur le site web consacré au doctorat en travail social.