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Appel aux employeurs: Participez à l’enquête!

L’enquête de l’étude sur la situation du personnel qualifié auprès des responsables d’institutions du domaine social est en cours. Vous n’avez pas reçu un mail, mais vous faites partie du groupe cible ? Alors n’hésitez pas à cliquer sur ce lien. Un grand merci !


Congrès international des responsables de la formation pratique

«Potentiels et innovations dans la formation pratique – construire l’avenir du travail social avec des professionnel.le.s». 24 au 26 juin 2024, FHNW Campus Muttenz

Le troisième «Congrès international des responsables de la formation pratique» aura lieu en 2024 en Suisse. Les responsables de formation pratique des hautes écoles de travail social en Autriche, en Allemagne et en Suisse se rencontrent depuis 2017 et placent la formation pratique des étudiant.e.s en travail social au centre de leur congrès.

Vous trouverez des informations sur l’événement et l’inscription sur le site web suivant :
l’événement et l’inscription 


L’étude sur le personnel qualifié 2024

La SASSA – Conférence spécialisée des hautes écoles de travail social – et SAVOIRSOCIAL – l’association faîtière suisse pour la formation professionnelle dans le domaine social – ont conclu un accord de co-responsabilité pour l’étude sur le personnel qualifié 2024.

Contexte du lancement de l’étude
La situation du personnel qualifié a évolué depuis la dernière étude sur le personnel qualifié de SAVOIRSOCIAL en 2016, et les différents champs de travail du domaine social font face à de multiples défis. Afin de prendre des décisions stratégiques fondées au sujet des évolutions de la formation professionnelle, tous niveaux confondus, dans le domaine social, SAVOIRSOCIAL et la SASSA veulent élaborer ensemble un dispositif de pilotage s’appuyant sur un ensemble de données pertinentes à cet effet. Le mandat de l’étude a été confié à la société Interface.

A propos de l’étude sur le personnel qualifié 2024
L’étude sur le personnel qualifié 2024 poursuit trois objectifs centraux :

  • Générer des connaissances de fond pour les développements des formations dans le domaine social: relevé exhaustif de la situation actuelle du personnel qualifié (situation actuelle) dans les champs d’activité du domaine social et estimation de l’évolution à moyen terme. 
  • Mettre en place un instrument méthodologique : création d’un panel d’employeurs comme base pour la réalisation d’un monitoring régulier de la situation du personnel qualifié.
  • Faire des liens avec les enquêtes et statistiques en cours : Œuvrer à une meilleure représentation des professions sociales dans les statistiques et données publiques.

Le cœur de l’étude consistera à réaliser une enquête en ligne auprès des entreprises et des organisations du domaine sociale sur l’ensemble de la Suisse. Il s’agit entre autres de déterminer les diplômes et la durée de séjour des employé-e-s dans les institutions. L’enquête aura lieu au printemps 2024. Les résultats doivent fournir une image complète de la situation du personnel qualifié dans le domaine social – différenciée entre autres selon le champ d’activité, la région et le niveau de formation. 

Le mini-site de l’étude sur le personnel qualifié 2024 hébergé par SAVOIRSOCIAL informera de l’avancement du projet. Les données seront présentées sous forme de graphiques et devraient être accessibles publiquement à l’automne 2024. 

Motivations du comité de la SASSA à participer au pilotage de cette étude
Le comité de la SASSA a participé aux travaux préparatoires de l’étude sur le personnel qualifié 2024. Dès la phase préparatoire, il est apparu que les champs d’activité du domaine social se caractérisent par une hétérogénéité de diplômes de formation dépendant de la fonction: Dans les organisations et les entreprises , les collabora-trices-eurs diplômé-e-s d’une haute école spécialisée travaillent au coude à coude avec des diplômé-e-s d’écoles supérieures et de titulaires d’un certificat fédéral de capacité. Cette réalité sur le marché du travail exige que les prestataires de la formation coordonnent leurs efforts entre les différents niveaux de formation.